Naturellement... Hypnose
164 Allée du Camp Del Rey | 31620 CASTELNAU D'ESTRÉTEFONDS, FR | 06.95.54.60.05

C'est quoi l'hypnose?


Paisible Oie

L’hypnose Ericksonienne vient du nom de son fondateur Milton H. Erickson. Il est atteint à 17 ans de poliomyélite qui est une paralysie quasi-totale. Immobile, ne pouvant se servir que de ses yeux il découvre qu’il peut stimuler ses muscles. Il commence alors sa propre rééducation. Un an plus tard, il traverse l’Amérique d’est en ouest pour tester sa forme retrouvée. Il devient alors psychiatre, et jusqu’à aujourd’hui il est à la source de ce qui est considéré comme la thérapie brève (dans une thérapie brève, seules quelques séances suffisent pour atteindre son objectif).

L’hypnose est un état naturel, on parle d’état décalé de conscience. Cela permet une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, qui ouvre l’accès à des ressources qui sont indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Pour citer quelques exemples, nous traversons chaque jour de nombreux état d’hypnose : lorsque nous rêvons, nous regardons un film, nous lisons, nous pratiquons une activité physique, nous méditons…

L’hypnothérapeute va, lorsque le sujet est en transe, c'est-à-dire dans un état décalé de conscience et donc réceptif aux suggestions, proposer, suggérer, autoriser sans jamais imposer, accompagner la personne à dépasser ce qui la dérange. M. Erickson disait « En transe, les personnes comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient ».

Une séance d’hypnose consiste à utiliser ces éléments naturels pour créer volontairement un contrôle accru sur soi, et pouvoir le conduire. Seul le sujet a la solution en lui et l’hypnothérapeute est là pour l’accompagner vers son changement.

La méthode RITMO ®(Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Occulaires) apparentée à l’EMDR est utilisée également pour traiter certains évènements de stress post-traumatique (accidents, agressions, catastrophes, etc.).